ventilation-vmc

la ventilation (VMC)

vmc-ventilation-confort

La bonne ventilation d’une maison individuelle est un élément à absolument ne pas négliger, la qualité de l’air intérieur étant primordiale pour la santé comme pour le confort de ses occupants.

ventilation-vmc-air-pure-santé

Il y a deux types de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : la VMC simple flux et double flux.

La VMC simple flux

Dans le cas d’une VMC simple flux, les bouches d’aération sont positionnées au-dessus des fenêtres dans les pièces sèches afin d’apporter un l’air neuf. 

Un système d’extraction de l’air est relié aux bouches présentes dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) pour en extraire l’air « vicié ».

Ce système est simple et peu coûteux.

La VMC double flux

Plus complexe, à la fois dans sa conception mais aussi dans son installation, la VMC double flux permet de contrôler l’air entrant et l’air sortant. 

Deux réseaux de gaines sont dotés de leur propre ventilateur : le premier insuffle l’air neuf dans les pièces de vie tandis que le second expulse l’air vicié à partir des pièces de services.

Un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer vers l’air entrant. Les condensats seront quant à eux évacués dans le réseau des eaux usées.

Une prise d’entrée d’air ou un puits climatique permet de puiser l’air neuf alors qu’une sortie d’air permet d’extraire l’air vicié.

Les déperditions thermiques sont moins importantes qu’avec une VMC simple flux, l’air neuf étant préchauffé avant d’être diffusé dans le domicile.

Ce système permet de de maintenir un air sain dans l’ensemble du logement, d’assurer un confort de chauffe avec moins de stratifications ainsi que de réaliser des économies de chauffage significatives.

Ce système est bien subventionné par l’état et permet d’obtenir jusqu’à 90% d’aides sur le coût d’installation. Il peut également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%

vmc-instalation-professionel

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.

1 – L’étude énergétique

Un de nos experts énergétiques réalise avec vous un « bilan de santé » de votre logement, vous pourrez recevoir instantanément votre étude, le devis détaillé de votre projet ainsi que le montant des aides à percevoir.

2 – La visite technique

Un de nos auditeurs techniciens se déplace à votre domicile afin de confirmer la faisabilité technique de votre projet de rénovation énergétique, de réaliser le dimensionnement des équipements à installer et d’ajuster si besoin le devis.

3 – Les démarches administratives

Un chargé de projet dédié réalise pour vous toutes les démarches nécessaires à l’obtention de vos aides et au financement de votre projet ainsi que l’ensemble des formalités administratives pour vos travaux.

4 – L’installation

Nos équipes se déplacent chez vous pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Vos travaux sont couverts par notre garantie décennale. Nous nous chargeons de la mise en service de vos équipements et vous formons à leur utilisation.

5 – Service client

Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre service client qui est votre écoute pour toutes vos questions durant toute la durée de vie de votre installation.

Je souhaite être accompagné
dans mon projet !

Partagez >

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn