
La Pompe à Chaleur

La pompe à chaleur air/eau, ce sont deux modules connectés entre eux par un fluide frigorigène ou une eau glycolée. Un module est placé à l’extérieur, le compresseur, afin de capter les calories présentes naturellement dans l’air. Ces calories, énergie inépuisable, sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage.
Le module intérieur, ou kit hydraulique, est quant à lui relié au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur ainsi produite dans le logement.
La PAC air/eau est très utilisée dans les logements neufs, car elle utilise une part importante d’énergie renouvelable et permet ainsi de considérablement baisser la facture énergétique.

La pompe à chaleur air/eau offre beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle apporte, mais également pour son confort de chauffe et sa facilité d’utilisation.

Évidemment, elle n’a besoin d’aucun espace pour entreposer un quelconque combustible comme le bois, le fioul ou le propane, et elle peut produire le chauffage comme votre chaudière gaz ou fioul sans modifications du circuit de chauffage ni des radiateurs.
Ses principaux avantages :
– Très économe :
1kWh d’électricité consommée par la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh d’énergie.
Elle permet donc de réduire les dépenses de chauffage de manière très significative en divisant la facture par 3 à 4, voire plus si elle remplace une vieille chaudière fioul.
– Simple d’utilisation :
Une pompe à chaleur fonctionne de manière autonome, elle chauffe aussi rapidement qu’une chaudière traditionnelle et garantit une température stable et agréable dans toutes les pièces de la maison.
– Une installation non invasive :
La pompe à chaleur air/eau se raccorde au circuit de chauffage existant comme au plancher chauffant sans aucune modification du circuit d’eau ou des émetteurs.
– Pas de rejet :
Ce système de chauffage ne rejette aucune fumée, donc pas de conduit d’évacuation à prévoir et une utilisation propre sans rejet de CO2 dans l’atmosphère.
– Un seul appareil pour l’été comme l’hiver:
La pompe à chaleur air/air peut produire le chauffage en hiver, mais également rafraîchir vos pièces en période d’été dans le cas d’un modèle réversible.
– Éligible aux aides financières :
Si votre maison a plus de 15 ans, que vous en êtes le propriétaire et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air/eau, vous pouvez profiter, en fonction de vos revenus, du dispositif MaPrimeRenov ainsi que de la prime Coup de Pouce. Ces aides peuvent représenter jusqu’à 90% du coût total de votre installation.
Comme pour tout dispositif de chauffage, il faut tenir compte de ces avantages sans ignorer ses quelques inconvénients.
Ses principaux inconvénients :
– Le bruit du module extérieur :
Certains modèles sont plus bruyants que d’autres bien que la tendance du marché se dirige vers des compresseurs de plus en plus silencieux. Il conviendra néanmoins de vérifier avant toute installation le niveau sonore du groupe extérieur pour s’assurer que ce niveau de décibels ne soit pas nuisible à l’environnement (en fonction de la proximité du voisinage ou des lieux de vie).
Évitez donc de le placer contre le mur d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants, ou en face de la fenêtre de votre voisin.
– Des performances énergétiques variables:
Les pompes à chaleur air/eau atteignent leur meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse.
Donc, pour les périodes les plus froides de l’hiver, la pompe à chaleur doit se servir de son appoint électrique, ce qui augmentera pour cette courte période sa consommation.
Par conséquent, il sera préférable, si vous disposez vous-même d’un appoint économe (cheminée, insert, poêle) de l’utiliser en soutien de votre pompe à chaleur afin de contenir la surconsommation sur cette courte période.
– Être sûr du bon dimensionnement :
Comme tous les systèmes de chauffage, l’appareil doit être bien dimensionné, sa puissance calculée au plus juste.
Cela est particulièrement vrai et d’autant plus important pour une pompe à chaleur air/eau. Dans le cas d’une pompe à chaleur sous-dimensionnée comme surdimensionnée, les économies escomptées ne seront pas à la hauteur de vos espérances et vous perdrez en durée de vie de votre équipement.
Vous devrez donc vous assurer qu’avant toute installation, avant même l’édition d’un devis, votre professionnel RGE a bien calculé la volumétrie et les déperditions de votre habitation lors d’une visite technique afin de dimensionner au mieux votre appareil.
Seuls ces calculs vous garantissent un bon dimensionnement et un bon fonctionnement de votre équipement.


Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.
1 – L’étude énergétique
Un de nos experts énergétiques réalise avec vous un « bilan de santé » de votre logement, vous pourrez recevoir instantanément votre étude, le devis détaillé de votre projet ainsi que le montant des aides à percevoir.
2 – La visite technique
Un de nos auditeurs techniciens se déplace à votre domicile afin de confirmer la faisabilité technique de votre projet de rénovation énergétique, de réaliser le dimensionnement des équipements à installer et d’ajuster si besoin le devis.
3 – Les démarches administratives
Un chargé de projet dédié réalise pour vous toutes les démarches nécessaires à l’obtention de vos aides et au financement de votre projet ainsi que l’ensemble des formalités administratives pour vos travaux.
4 – L’installation
Nos équipes se déplacent chez vous pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Vos travaux sont couverts par notre garantie décennale. Nous nous chargeons de la mise en service de vos équipements et vous formons à leur utilisation.
5 – Service client
Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre service client qui est votre écoute pour toutes vos questions durant toute la durée de vie de votre installation.
Je souhaite être accompagné
dans mon projet !
