chauffe-eau solaire

le chauffe-eau solaire

Le fonctionnement du cumulus solaire.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est assez simple. Il utilise des capteurs solaires thermiques qui captent la chaleur du rayonnement solaire, transfèrent vers un fluide caloporteur qui achemine cette chaleur dans le cumulus. Ce fluide caloporteur remonte ensuite vers le capteur pour être réutilisé sans fin.

Le dimensionnement des capteurs thermiques.

Il est essentiel de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour installer votre chauffe-eau solaire car il devra dimensionner au mieux, en fonction de la composition de votre foyer, de vos habitudes de consommation d’eau chaude ainsi que du positionnement des capteurs thermiques la surface des panneaux. 

Les différents types de cumulus solaires.

1-Le cumulus solaire monobloc

C’est le modèle de chauffe-eau le plus répandu dans les zones géographiques chaudes. Le ballon est au-dessus du panneau thermique. Cette configuration rend possible la circulation de l’eau chaude directement dans les capteurs. Elle remonte ensuite dans le ballon pour y être stockée.

2-Le format thermosiphon

Ce système doit séparer le ballon des panneaux solaires; il faudra les mettre plus bas pour bénéficier des propriétés naturelles de l’eau. L’eau chaude étant plus légère que l’eau froide, elle remonte naturellement dans le cumulus. L’eau froide descend alors en direction des capteurs thermiques. C’est ce qu’on appelle le thermosiphon. Ce mode de production d’eau chaude est très sensible au gel et nécessite une installation plus compliquée.

3-Le chauffe-eau solaire à « circulation forcée »

Il évite la formation de gel, à l’image des systèmes de refroidissement liquides des véhicules automobiles. Le fluide caloporteur n’est jamais mélangé avec l’eau sanitaire. Sa chaleur est transmise via un échangeur. 

4-Le cumulus solaire à vidange

Les panneaux solaires se vident de leur eau pour éviter qu’elle gèle lorsque les températures chutent, la nuit ou l’hiver. La circulation reprend dès qu’il y en a nouveau du soleil: c’est automatique, pas besoin de s’en préoccuper. Ce système requiert de positionner le ballon de stockage plus bas que les capteurs.

Les avantages

– Économique : C’est le soleil, ressource gratuite et inépuisable, qui indirectement chauffera votre eau chaude sanitaire entre 40 et 60% du temps, en fonction de la zone géographique où il est installé. 

– Pas de rejet : Comme nombre d’équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable, il ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. 

– Subventionné : Vous pouvez bénéficier, en fonction de vos revenus, des aides de l’état, jusqu’à 90% du coût de l’installation de ce dispositif, ainsi que d’une TVA au taux réduit de 5,5%. 

Les inconvénients

– Un prix élevé : Le coût d’installation d’un chauffe-eau solaire est assez élevé. Il faudra bien vérifier le niveau de prise en charge par les aides de l’état pour s’assurer que cette solution est pertinente, qu’elle n’est pas plus chère que les économies engendrées. 

– Pas installable partout : Cette installation doit faire l’objet d’une visite technique préalable, car les difficultés d’installation peuvent déterminer le prix final, et l’ensoleillement ainsi que l’exposition des capteurs peuvent déterminer les économies réalisables. C’est bien la combinaison de ces deux paramètres qui doit déterminer la pertinence de votre projet.

Faites appel absolument à un professionnel RGE pour l’installation de votre chauffe-eau solaire

chauffe-eau-solaire-transition-energetique

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.

1 – L’étude énergétique

Un de nos experts énergétiques réalise avec vous un « bilan de santé » de votre logement, vous pourrez recevoir instantanément votre étude, le devis détaillé de votre projet ainsi que le montant des aides à percevoir.

2 – La visite technique

Un de nos auditeurs techniciens se déplace à votre domicile afin de confirmer la faisabilité technique de votre projet de rénovation énergétique, de réaliser le dimensionnement des équipements à installer et d’ajuster si besoin le devis.

3 – Les démarches administratives

Un chargé de projet dédié réalise pour vous toutes les démarches nécessaires à l’obtention de vos aides et au financement de votre projet ainsi que l’ensemble des formalités administratives pour vos travaux.

4 – L’installation

Nos équipes se déplacent chez vous pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Vos travaux sont couverts par notre garantie décennale. Nous nous chargeons de la mise en service de vos équipements et vous formons à leur utilisation.

5 – Service client

Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre service client qui est votre écoute pour toutes vos questions durant toute la durée de vie de votre installation.

Je souhaite être accompagné
dans mon projet !

Partagez >

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn